Foire aux questions

Cette méthode est-elle un traitement ?


Non ce n'est pas un traitement, le neurofeedback dynamique ne cible aucun symptôme contrairement aux traitements medicaux. Le neurofeedback permet au cerveau de s'autoréguler. Le système nerveux communique avec tous les organes du corps, c'est tout l'organisme qui bénéficie des séances.




Combien de sessions dois-je faire ?


Il n’est pas possible de mesurer, ni de connaître à l’avance le nombre de sessions qu’il faudra pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Une à deux sessions par semaine sont préconisées mais vous êtes totalement libres de choisir le rythme qui vous convient. C’est également à vous de décider de l’arrêt des sessions. Une personne peut faire des sessions jusqu’à la disparition de son problème mais elle peut aussi sentir qu’un déclic a eu lieu et qu’il est suffisant pour que sa vie change. Il est aussi possible d’arrêter les sessions et éventuellement de reprendre à tout moment. Vous êtes totalement libres ! Chaque personne a sa propre plasticité cérébrale, sa propre capacité de changement et de réorganisation, et le type de symptômes rencontrés et leur intensité sont totalement variables d’un individu à l’autre.




Quel est le rôle du praticien ?


Le rôle du praticien est de vous accueillir et de vous accompagner, en créant un espace où vous vous sentez libre et en confiance. ​Le praticien aide à définir les objectifs que vous vous fixez, il évalue également les effets entre deux sessions. Il vous aide par sa présence, son écoute et sa disponibilité. ​Il respecte le secret professionnel. Il vous accompagne dans ce processus de changement qui n’est pas linéaire et qui peut être fait de hauts et de bas, qui sont tout à fait normaux, dans la vie et aussi dans le changement.




Qui sont les concepteurs de la méthode "Neurofeedback Dynamique" ?


Cette méthode a été développée, au Canada en 1999, par les docteurs Val et Sue Brown psychologues cliniciens.




A qui s'adresse le Neurofeedback ?


Cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur quotidien, quelque soit leur âge, aussi bien aux enfants, aux adolescents qu'aux adultes et aux personnes âgées. Les évolutions peuvent intervenir dans des domaines bien différents (cognitifs, émotionnels, physiques, comportementaux...). Voici une liste non exhaustive de domaines d'application possible du neurofeedback dynamique :

  • ​Dépression
  • Fatigue chronique, Procrastination
  • Troubles de la mémoire, de la concentration, du sommeil
  • Syndrome d'épuisement professionnel (burn-out)
  • Epilepsie
  • Troubles bipolaire, addictions
  • Troubles du langage et d'apprentissage
  • Dyslexie
  • Autisme
  • TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)
  • ESPT (état de stress post traumatique)
  • TOC (trouble obsessionnel compulsif)
  • Maladie d'Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques
  • Amélioration des performances physiques




Qui suis-je ?


J’ai eu l’occasion d’exercer plusieurs métiers au cours de ma vie, le dernier étant assistante médicale pour un médecin généraliste et esthétique.

C’est grâce à cette dernière activité, où l’écoute des patients était une priorité, que j’ai pleinement pris conscience de mon besoin de donner aux autres. Les choses de la vie n’arrivant jamais par hasard, c’est à cette même période que j’ai rencontré Emmanuelle Taiëb, elle-même praticienne de neurofeedback. Suite à une forte déprime j’ai fait des sessions avec elle.

C’est après avoir constaté les bienfaits de cette méthode que j’ai vu la lumière ;). La relation entre mon altruisme et le neurofeedback m’est apparue comme une évidence. J’ai donc décidé d’en faire mon métier car grâce à la méthode Neuroptimal , je peux accompagner les personnes sur le chemin du mieux être. Je rêve d’un monde meilleur, pour tous.





Katia Boutboul

Paris-Hauts de Seine

07.67.69.77.84

  • Facebook - Black Circle