Katia Boutboul

Paris-Hauts de Seine

07.67.69.77.84

  • Facebook - Black Circle

Le déroulement d'une session

Vous êtes confortablement assis dans un fauteuil, des capteurs sont posés sur la tête et les oreilles pour une session qui va durer 33 minutes. Vous choisissez une musique ou un film qui vous plaît et l’entrainement commence.

Les capteurs, comme leurs noms l’indiquent « captent » les signaux cérébraux émis par le cerveau. Ils ont pour but de saisir l’activité neuronale du cerveau. Dans celui-ci se trouve environ cent milliards de neurones qui s’activent les uns et les autres et se synchronisent. Ces neurones émettent des champs électriques que l’on peut détecter grâce à ces fameux capteurs placés sur votre tête. Avec cette méthode, on fait un mini électroencéphalogramme (EEG). L’analyse du signal électrique permet alors de voir l’évolution de l’activité neuronale et de détecter de très brusques et grandes variations qui sont liées a une mauvaise régulation.

Au moment où le logiciel détecte le début de ces turbulences, il provoque une brève interruption du son ou de l'image. Le cerveau prend alors en compte cette coupure et la saisit comme pertinente car il y a une correspondance exacte entre la turbulence et la coupure. C'est ce que l’on appelle le feedback. Votre cerveau enregistre cette information, sans aucun effort de concentration, cela se passe au niveau non conscient et c'est toute votre activité cérébrale qui apprend à s'auto réguler.

Vous passez un moment agréable, et pendant ce temps-là votre cerveau se modifie et adopte un fonctionnement souple, adapté et mieux régulé.

Aucun courant ne revient au cerveau. On ne fait aucune stimulation, on ne prescrit rien au cerveau.